Bien-être au travail : des bénéfices partagés entre employeur et employés

Le travailleur beta dépense à peu près 80 % de son temps pour son travail. Ceci est valable autant pour l’employeur que pour l’employé. Créer une atmosphère agréable au travail devient plus qu’indispensable. De plus, cet environnement de confort ne fait que décupler les avantages du bien-être au travail. Ainsi comment créer ce confort, quels sont les avantages pour l’employeur et pour l’employé ?

Comment améliorer le bonheur au bureau ?

D’abord il faut miser sur l’humain. Une atmosphère agréable se crée par les collaborateurs. Un management bienveillant et attentif qui priorise la confiance envers les salariés. Ceci permet de responsabiliser tout un chacun par rapport à sa production et à son droit à l’erreur. Le mental, le bien-être émotionnel agissent positivement sur le mal-être de nombreux travailleurs. Se sentir accepté et considéré induit implicitement à un bonheur d’être présent à son travail. L’envie d’entretenir ce bonheur mène à faire des efforts dans le cadre de son travail.

Ensuite, il ne faut pas oublier le bien-être physique qui est un pilier des avantages du bien-être au travail. Accorder un peu de souplesse dans son emploi du temps ne peut être que bénéfique. Une pause, une aire de repos, un espace de convivialité sont les bienvenues. Puisque la fatigue impacte sur le mental, sur l’émotion, automatiquement, elle agit aussi sur la capacité de bien entreprendre son travail. Une bonne santé pour une bonne productivité.

Quels sont les avantages du bien-être au travail?

Un environnement accueillant réduit considérablement le stress au travail. Le travailleur qu’il soit employé ou employeur se voit ainsi plus enclin d’aller à son travail. Parmi les avantages du bien-être au travail, un travailleur heureux d’aller à son job le matin. Ce dernier est :

  • deux fois moins malade
  • trois fois moins absent
  • quatre fois plus loyal
  • beaucoup plus productif et créatif.

La productivité est le principal levier de réussite de la société pour l’employeur.

Autres avantages du bien-être au travail

Un employeur content de ses salariés fait attention aux besoins de ces derniers (système de primes, revalorisation salariale, assurance optimisée, etc.). De manière naturelle, le travailleur se sent concerné par son évolution au sein de l’entreprise. Il a conscience de sa réelle contribution et la valeur que peut lui apporter un travail bien fait. D’autre part l’employé et l’employeur gagnent une famille au sein d’une équipe ayant l’esprit “corporate”. Un esprit d’équipe que l’on acquiert dans un environnement d’échanges et de collaboration. Un des avantages du bien-être au travail : le travail d’équipe. Un moyen d’alléger le stress de chaque collaborateur. Cette assurance de pouvoir compter l’un sur l’autre au quotidien.

Quand l’aménagement des bureaux et la déco peut impacter la qualité du travail de ses collaborateurs