Quand l’aménagement des bureaux et la déco peut impacter la qualité du travail de ses collaborateurs

La plage horaire de travail prend un grand pourcentage de la journée du travailleur. Son cadre de travail influe sur sa personnalité et sur sa productivité. Au-delà de l’influence des collaborateurs, il va de soi de s’inquiéter de l’influence de l’environnement de travail. La société ne doit jamais séparer l’importance de l’aménagement du bureau et le bien-être au travail. D’autant plus que des concepts innovants comme le coworking, le flex office, le smart office, n’arrêtent pas de fleurir.

Quels aménagements de bureau pour optimiser le bien-être au travail ?

Dans tout aménagement, il faut considérer la partie ergonomique. Où chaque chose a sa place et son utilité. Disposer d’une salle de réunion, d’un box de confidentialité, de son propre bureau contribuant au côté pratique. Un confort indéniable dans l’exercice de ses fonctions. Ce qui permet de travailler de manière efficiente. Un aménagement pensé pour le travailleur et pour son bien-être devient une priorité. Un espace dédié aux pauses privilégie les échanges et la convivialité. Une aire de repos et de restauration pour les travailleurs les aident à faire le vide et se ressourcer. Tout ceci fait lien entre aménagement de bureau et bien-être au travail.

Le rôle d’une bonne déco sur le bien-être au travail ?

Avoir une bonne décoration dans son lieu de travail agit positivement sur le mental du travailleur. Une plante y apporte un peu de vie. Des couleurs, ici et là, aiguisent la créativité. Des tableaux et de simples éléments décoratifs comme un gobelet à stylos fournissent un peu de charme à son espace de travail. La décoration comprend la partie personnalisée du bureau. Personnaliser son bureau par un cadre photo joue sur l’émotion, sur l’humeur. Se sentir à l’aise à son travail permet d’être productif. L’association aménagement de bureau et bien-être au travail se révèle comme une combinaison gagnante dans son activité.

L’aménagement de bureau et déco : 2 leviers inséparables

Le bien-être au travail résulte de plusieurs facteurs. Des facteurs qui agissent sur le stress et le confort du travailleur. Une bonne décoration crée un lieu de vie. Un bon aménagement quant à lui priorise le confort et le côté pratique. Quels types d’aménagement et de déco mettre en avant ?

  • Un aménagement dédié au bien-être (aire de repos, restauration, espace vert, etc.)
  • Un aménagement dédié pour chaque utilité (une salle de conférence, une salle de formation, un bureau personnel, etc.)
  • Un bureau fonctionnel (avec tout l’équipement nécessaire au métier de chacun)
  • Une décoration accueillante (des éléments décoratifs et des couleurs vivantes)
  • Une décoration personnalisée (des photos apportées de chez soi, et autres objets)

L’aménagement de bureau et le bien-être au travail ne peuvent être dissociés. Puisque le confort impacte fortement sur le mental et la bonne disposition.

Bien-être au travail : de quoi parle-t-on ?
Bien-être au travail : des bénéfices partagés entre employeur et employés