Travail de bureau : comment s’installer un poste de travail confortable ?

Pour éviter le stress, les séquelles dues aux diverses positions effectuées en tout temps et toutes autres maladies du travail, il faut savoir optimiser et aménager son espace de travail. Mais concrètement, comment peut-on faire en sorte d’éviter ces différentes pénibilités au travail ?

Quels sont les différents risques liés au travail de bureau ?

Travailler huit heures et plus sur un bureau n’est pas sans risque. Dans des cas de travail sédentaire prolongé, les maladies cardiovasculaires, les troubles musculo-squelettiques, les risques visuels et auditifs sont non négligeables. Les risques d’augmentation du diabète, l’hypertension et le surpoids (apanages des maladies cardiovasculaires) sont inévitables : le corps reste sans bouger alors que l’on se sustente correctement et même plus. Les maux de tête, les étourdissements, la sécheresse et la rougeur des yeux sont les risques visuels caractériels du travail sur écran. Il faut donc connaitre et recourir à quelques petites astuces afin de s’aménager un poste de travail confortable.

Comment s’aménager un poste de travail confortable ?

Choisir un poste de travail avec rangement ouvert serait le mieux. Cela évite les risques musculaires liés aux efforts répétés et continus effectués lorsque l’on ouvre et referme les tiroirs plusieurs fois par jour. Aménager des rangements ouverts pour les dossiers non confidentiels serait donc un atout. Régler la lumière de travail est aussi un impératif. Avoir un espace de travail trop éclairé, ou pas assez fatigue et amenuise la vue. De même, la hauteur du corps par rapport au bureau doit être optimale. Les douleurs de dos sont liées à l’utilisation de mobilier de bureau non assortis à sa carrure. Pour le matériel informatique, les chercheurs en la matière ont fait beaucoup d’avancée en peu de temps. Des souris, des claviers,  des chaises ergonomiques ont été inventés afin de réduire les efforts musculaires. De même des écrans avec protections ont été inventés afin d’éviter la fatigue des yeux. S’aménager un petit repose pied pour pouvoir étendre ses jambes est possible aussi. Un tabouret, un pouffe ou tout autres accessoire pour faire re-circuler le sang dans les jambes serait idéal.

Ce qu’il faut faire de plus pour un travail prolongé

Même si son bureau est douillet, il faut quand même casser la routine. Rien ne vaut de se lever et de faire des exercices de temps en temps. Faire une activité physique est un luxe dont on ne doit pas se priver. Que ce soit pour faire circuler le sang, faire des exercices pour bien digérer (marche). Le meilleur réflexe à adopter se trouve être aussi de manger sain et d’éviter le grignotage au bureau. Des petits efforts, peuvent amener à un grand confort donc. Il ne faut pas lésiner sur l’investissement dans des objets du quotidien, mais qui ont été étudiés afin d’être ergonomique.
Pénibilité au travail : quels sont les facteurs qui rentrent en considération ?
Harcèlement moral ou physique au travail qui prévenir ?

Plan du site