Travail de nuit ou en horaires décalées : quels sont les impacts sur la santé ?

Récemment, la plupart des gens préfèrent travailler la nuit pour gagner plus de temps durant la journée. Ce genre de travail leur permet de consacrer plus de temps avec leur famille ou de pratiquer diverses activités durant la journée. Mais aussi, le travail de nuit accorde un accès d’argent de poche aux jeunes et assure la diminution du chômage. D'ailleurs, ce planning de travail est intéressant car la circulation est bien ouverte contrairement aux embouteillages de la journée. Mais comment se présentent les impacts santé du travail de nuit ?

Les éventuelles menaces

Normalement, le corps humain doit pratiquer des activités la journée et dormir la nuit. En cas d’inversement, l’état de santé de votre organisme s’aggrave et peut aboutir à des risques de cancer, de diabète ou d'une hypertension artérielle. Ces maladies se concordent à l’insomnie et aux troubles métaboliques. La réduction du sommeil parvient à un manque fréquent de sommeil, de certaines heures de sommeil par jour. De plus, le sommeil durant la journée n’est pas très considéré comme un sommeil réparateur à cause des bruits extérieurs. Les impacts santé du travail de nuit peuvent aussi engendrer de la fatigue, des troubles digestifs. Ceci a cause des bruits extérieurs sans parler des rythmes mouvementés et inversés provoquant une réduction de l’appétit. Pour une femme enceinte, ce travail pourra causer une certaine complication comme la fausse couche.

Les risques psychiques

Les impacts santé du travail de nuit sont dus à la somnolence en raison des perturbations biologiques. Les effets des risques psychosociaux peuvent être présentés comme l’obésité, l'effet sur la capacité mentale comme le trouble de mémoire, le diabète type 2. Les travailleurs de nuit présentent fréquemment de l’anxiété, de la dépression, de la nervosité, de l’exaspération, ayant pour effet des troubles de comportement. Par conséquent, le travail en horaire décalé intensifie le vieillissement mental.

Solutions pour éviter ces risques

Pour être en bonne santé, il faudrait li miter le travail de nuit. Il est recommandé de procéder un état des lieux, pratiques de terrain ayant le but de préserver la salubrité des employés. De nuit concernant le temps maximal de travail régulier, le repos compensateur et la pause. En outre, il faut estimer les cotisations sociales liées au travail de nuit en cas d’arrêts de travail, de maladie due à la profession, d’incapacité au regard de gains éventuels.
Pénibilité au travail : quels sont les facteurs qui rentrent en considération ?
Harcèlement moral ou physique au travail qui prévenir ?

Plan du site